39 a b c d et e Marivaux 1993,. .
Mais non : Rose voit de travers.Mais après 1968 les metteurs en scènes multiplient les interprétations.Jai gagné la, la prime à ce jeu-là, Et pourtant Rose est presque fidèle.xlvii Marivaux 1993,. .Le Jeu de l'amour et du hasard présente ainsi une double intrigue : d'abord celle qui met en présence Arlequin et Lisette, les valets travestis en «personnes de condition» en prenant l'identité de leurs maîtres.
Le thème de l'échange des rôles entre maître et valet existe déjà the magic flute slot dans la comédie antique et Molière a utilisé ce stratagème dans Les Précieuses ridicules.




Orgon, qui s'amuse de la situation, refuse d'interrompre le jeu.Sommaire, silvia, fille de Monsieur Orgon et sœur de Mario, est inquiète à la perspective d'épouser Dorante, un jeune homme qu'elle ne connaît pas.En revanche, l'intrigue faisant se rencontrer des jeunes gens de la bonne société déguisés tous les deux en serviteurs est peu fréquente avant le xviiie siècle.En outre, le jeu de dupes qui se crée est observé, et manipulé, par.Mais celui-ci a eu la même idée pour les mêmes raisons ; il va donc se présenter sous lapparence dun serviteur nommé «Bourguignon tandis que son fidèle valet, Arlequin, se fait passer pour lui.Lembarras de la jeune fille augmente de voir tant desprit et de distinction chez un valet, tandis que le comportement du prétendu maître la choque dès quil paraît.Amants chrétiens, imitez-moi : Pour vivre en paix ayez la foi.DÉdition dEnseignement Supérieur, 1990,. .Bien que saluée par une grande partie de la presse à l'époque, Patrice Pavis ne voit dans ces «singeries délicatement tempérées» que «convention de jeu esthétisante» et «mythologisation du texte classique» 22, moderne avatar du Marivaux superficiel de la tradition.
1135 a b et c Marivaux 1993,. .



Il les conduit ainsi dans le labyrinthe de leur trouble et de leurs peurs, pour leur faire prendre conscience que ce «jeu» était un divertissement sans conséquence, bien loin des représentations anarchiques produites par leur désir.
Lorsque Dorante se présente à son tour dans lhabit de son valet Arlequin qui endosse les vêtements de son maître, les couples réassortis sont pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé du père bienveillant.
Décadence modifier modifier le code Mais, progressivement, le texte original est surchargé de lazzi de plus ou moins bon goût, Arlequin, quittant le masque et le costume traditionnel, devient Pasquin et le titre même est déformé ( Les Jeux de l'amour et du hasard ).